mardi 26 novembre 2013

"ça part par devant"

A partir de fichiers américains, voici la situation actuelle. Les bateaux sont positionnés à partir du classement de 08h.
En tête de la flotte, les 667 (routage bleu foncé) et 741 (routage vert) sont marqués. Au milieu, il s'agit du 633 (routage bleu clair). Et pour l'arrière, c'est le 291 (routage noir).

Une sorte d'onde d'est pas franche s'étend au nord du Cap Vert, générant du vent faible pour la queue de flotte. Sur la capture d'écran, moins c'est bleu, plus il y a de vent.
Il y a un pivot sur les routages du 633 et du 291: la route initialement proposée fait faire le tour de la paroisse par le nord, ce qu'aucun ministe ne fera.

mardi 26 à 12h TU

 Sur la photo satellite du moment, on voit bien la zone orageuse positionnée au NNE des leaders et le bazar qui traine dans son est.

image sat - mardi 26 09h TU
Deux jours plus tard, le magma informe du milieu de semaine donne naissance à une dépression centrée sur l'ortho, donc au nord de la route des Minis qui ont tous plongé au sud.
Pour l'avant de la flotte, pas trop de soucis, les bateaux passent à l'ouest de la dépression et bénéficient de vents de N à NE plutôt établis et adonnants: ça part par devant. A noter que le positionnement sud du 741 lui joue maintenant des tours puisqu'il erre dans la zone de conflit entre l'alizé profond et la dépression. Il faut quand-même se méfier, ce ne sont que des fichiers numériques. Mais la rotation à droite ne lui sera de toute façon pas favorable.
Le milieu de la flotte est au prise avec du vent de sud refusant et molissant: une punition ! Sur le routage bleu clair, on voit bien le virement et l'adonnante qui suit.
Pour l'arrière, c'est tout droit au reaching, avant de taper dans la molle.

vendredi 29 à 12h TU
 Ce week-end, la dépression se déplace très lentement vers le nord, laissant dans son sud une vaste zone tourmentée de vents d'ouest mous. Le salut est au sud.
Seule la tête de la flotte échappe à ce fiasco en finissant la traversée dans un vent d'est mollissant.

dimanche 1 à 12h TU
 En début de semaine prochaine (commence à être loin...), la dépression s'évacue par le nord en se creusant, empêchant toujours l'établissement de l'alizé.
Les premiers arrivent, le reste de la flotte chasse la risée sous grand spi.
mardi 3 à 12h TU
Bref, la dépression qui va barrer le passage du milieu et de la queue de flotte ne permet pas d'envisager des retours tonitruants...

11 commentaires:

  1. Merci Lucas, enfin une analyse de la course par les experts de la mini, on l'attendait avec impatience!
    Non pas que les posts sur les conditions de vie à bord ne soient pas intéressants, bien au contraire, merci à tous on se représente bcp mieux les conditions de course et de vie de nos chers skippers.
    Quid d'une petite analyse des vitesses et des bateaux? 5 prototypes en tête 5 plans différents, le nouveau parcours permet-il de redistribuer les cartes et de remettre sur le devant de la scène des bateaux comme le 240 skippé par Bruno Garcia? Rémi Firmin affiche de très belles performances lui aussi. Comparatif Protos/Séries?
    Voilà, pas mal de questions pour vous...

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  2. Et si Giancarlo n'avait plus de grand spi ?

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    1. Superbe article !!
      On en redemande le même en début de semaine !
      Pour ce qui est du grand spi de Giancarlo, ses vitesses et caps sont encore très étonnants ce soir 30/11 à 20h. Il semble ne pas prendre d'angle comparé au 667
      A moins que Benoit ne parte chercher une option un peu plus loin que le 747 ?
      David Raison pourrait peut-être nous en dire plus ce soir ?
      Go Go le 747 pour une passe de 2 !
      Benoit
      (Rédacteur du 427 de Thomas Guilbaud : http://www.thomasguilbaud.com/)

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  3. et l'énorme performance d'Aymeric BELLOIR à moins de 100 milles du premier proto.3 nacira aux trois premières places. grosse révolution chez les séries.

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  4. David RAISON26/11/2013 20:34

    C'est la question que je me pose depuis les Canaries. Avec un temps à grains c'est si vite arrivé! Ou alors dans le passage généralement bien foireux et potentiellement vélivore entre les iles des Canaries.
    Cela dit, le 747 est bien stable sous pilote et grand spi.
    Après qu'il reste légèrement collé dans la molle au portant par rapport au 667, il n'y a rien de nouveau là dedans. Il résiste même plutôt mieux qu'avant ;-)
    C'est quand même ha-lu-ci-nant les écarts de vitesses et les variations de classement à si faibles distances.
    Une espèce de pot-au-noir sur la route du rhum (au sens litéral) en quelque sorte... Dur dur pour les nerfs!

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  5. On ne serait même pas surpris qu'un des deux prennent 40 milles à l'autre dans la nuit...

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  6. On ne parle pas non plus assez (je trouve) de la performance de Rémi Firmin: son proto est une sorte de retour aux sources: quille fixe (donc pas de dérive) coque carbone + Fibre de verre, mat fixe.... et ballast. pour environ 800 Kg à priori (donc pas le plus léger non plus) Et tout ça dans des conditions de budget plus que serrés.

    la simplicité semble faire ses preuves

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    1. Bah oui je suis de ton avis ! ENORME ce que fait Rémi ! Après avoir essuyé un démâtage sur la 2011... et bah il est 3 cette année !!!

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    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  7. Salut à tous,

    Je me suis amusé ;-) à compiler les fichiers classement depuis le départ. Ca permet notamment de calculer et comparer les distances totales parcourues et les vitesses moyennes correspondantes.

    Le plus rapide (à part Gwénolé qui a préféré s'arrêter dans les alizés portuguais pour être premier dans ce classement...), c'est donc Benoit Marie, avec une moyenne de 8,26 nds, puis Rémi Firmin 8,24, puis Giancarlo 8,23 etc... bref, je vous laisse regarder. Et Aymeric Belloir à 7,95 nds, en cinquième position : chapeau !

    Sinon, l'analyse est plus délicate pour ceux qui se sont arrêtés : leur vitesse moyenne est impactée négativement par le temps de l'arrêt. Par exemple, Nico Boidevezi remonte à 8,05 nds si on enlève (mais ca peut pas être très précis) son arrêt à Lanzarote.

    Perso, je trouve qu'ils sont assez forts ces p'tits gars !

    Si vous voulez le fichier Excel complet (toutes les positions pour tous les bateaux, soit 4000 lignes), c'est avec plaisir : pierre.cizeau@gmail.com.

    A plus,

    Pierre (ex 746 masqhotel)

    Nom Dist. Tot Vit moy
     (800) 413,4 8,983333333
     (667) 2658,2 8,256790123
     (741) 2654,2 8,237037037
     (747) 2646,7 8,230864198
     (240) 2558,8 7,948148148
     (810) 2557,6 7,940740741
     (754) 2511,8 7,807407407
     (824) 2482,1 7,701234568
     (819) 2470,7 7,669135802
     (151) 977,9 7,536363636
     (607) 2389,9 7,42345679
     (679) 2334,1 7,256790123
     (791) 2326 7,220987654
     (802) 2321,8 7,213580247
     (507) 2273,7 7,064197531
     (719) 2267 7,059259259
     (455) 2270,2 7,049382716
     (745) 2263,8 7,030864198
     (599) 2262,2 7,028395062
     (472) 2255,2 7,001234568
     (529) 2221,5 6,901234568
     (832) 2217,7 6,885185185
     (348) 2202,2 6,838271605
     (587) 2166,5 6,730864198
     (342) 2164,5 6,711111111
     (562) 357 6,621428571
     (737) 2117,4 6,57654321
     (755) 2115,5 6,57037037
     (591) 2104,7 6,537037037
     (488) 1916,2 6,49137931
     (535) 2078,2 6,464197531
     (743) 2080,7 6,460493827
     (284) 2070,4 6,439506173
     (512) 2063,9 6,413580247
     (633) 2057,4 6,39382716
     (602) 2056,6 6,382716049
     (590) 2042,1 6,344444444
     (686) 2008 6,249382716
     (566) 1999,3 6,213580247
     (635) 1961,2 6,1
     (568) 1954,5 6,065432099
     (603) 1945,5 6,056790123
     (473) 1924,8 5,981481481
     (491) 1864,1 5,801234568
     (850) 977,3 5,779069767
     (682) 1819,1 5,655555556
     (586) 1818,3 5,654320988
     (229) 1797,9 5,590123457
     (159) 1791,1 5,566666667
     (427) 1779,1 5,534567901
     (821) 294,7 5,514285714
     (435) 1756,1 5,464197531
     (629) 1184,9 5,353571429
     (774) 1005,4 5,297916667
     (291) 1696,9 5,285185185
     (468) 1687,5 5,256790123
     (556) 1684,4 5,238271605
     (7) 1683,4 5,232098765
     (571) 1646,4 5,12962963
     (511) 947,8 5,00625
     (5) 1599,1 4,981481481
     (692) 357,5 4,915789474
     (539) 215,7 4,85
     (519) 1467 4,574074074
     (196) 1188,3 4,488059701
     (431) 324,8 4,468421053
     (816) 1051,6 4,36557377
     (655) 972,5 3,635294118
     (483) 128,8 2,991666667
     (585) 785,7 2,980597015
     (198) 136,8 2,75
     (514) 216,7 1,745454545
     (835) 51 1,358333333

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  8. Le 754 s'est également arrêté 15h, sa vitesse moyenne est sous-estimée

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